Présentation

Fermer COMMUNAUTE

Fermer ACTIVITES

Fermer HOTELLERIE

Fermer LA BOUTIQUE

Fermer VENIR CHEZ NOUS

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Nous contacter
Visites

 0 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

webmail

Nouvelles


MARCHE EN AVANT DE L’ABBAYS DE L’ASCENSION :

JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE

 

Chers frères de la diaspora, amis (es) et connaissances, fidèles lecteurs de notre « marche en avant », nous venons par celle-ci vous rejoindre, chacun dans sa quête d’ « être un peu plus » en vous exprimant notre vive salutation et en vous souhaitant d’avance une bonne lecture de ces quelques pages du trimestre passé que nous vous proposons.

Le début du mois de juillet marque la période des grandes vacances. L’affluence des hôtes cette année a été exceptionnelle, sans oublier les activités et les nouveaux chantiers en cours dans le monastère. Avec tout cela notre marche se poursuit vers le Royaume  des cieux.

Les évènements heureux

4-Juillet. Les frères Michel-Benoît, Gervais et Justin nous ont représenté aux célébrations d’ordination sacerdotale et de profession  des frères du monastère d’Agbang à Kara. Vu les sacrifices qu’exige la route, pour plus de prudence, ils ont quitté deux jours plutôt.

12 Juillet. Le frère Emmanuel, qui se remet petit à petit de ces maux, rentre aujourd’hui au monastère et continuera ses soins de rééducation.

19 Juillet. Aujourd’hui à Apéyémé, chef lieu de la préfecture, tout le plateau de Danyi bénéficie du lancement de la téléphonie ILLICO. Ce nouveau réseau  téléphonique sur le plateau facilitera les connexions internet pour les abonnés.

Dans la soirée, arrive notre aspirant Joël qui vient avec le projet de commencer son expérience monastique. Nous le soutenons par nos prières et lui souhaitons d’ores et déjà une fructueuse expérience.

24 Juillet. A la réunion du soir, le P. Abbé nous partage les nouvelles du frère Cyprien ; il rentrera de France, où il a passé quelques mois à l’Abbaye d’En-calcat.

30 Juillet. Vers fin matinée de ce jour, une délégation de trois frères part s’associer à une délégation des moniales pour aller représenter les deux monastères à la profession solennelle du frère Antony de Kristo Buasé à Tétchiman au Ghana. Ils sont revenus avec des nouvelles très réconfortantes de nos frères de Kristo Buasé.

4 Août. Mgr Joachim, évêque de Koudougou (Burkina Faso), en séjour chez nous, accompagné de deux frères, va faire église ce matin avec son confrère évêque de notre diocèse pour l’ordination presbytérale des candidats de ce dernier. Ils sont revenus rayonnant de la grâce de la célébration et de la joie des retrouvailles.

15 Août. C’est la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. C’est la fête patronale de nos sœurs moniales. Notre communauté s’est jointe à elles pour l’action de grâce et un petit moment de partage fraternel.

22 Août. Aujourd’hui c’est la fête de Ste Marie, Reine de l’univers. C’est fête patronale chez nos sœurs Notre Dame de l’Eglise. Cette année, elles célèbrent à cette occasion, le jubilé des 60 ans de leur fondation. L’action de grâce, présidée par Mgr Dénis, l’archevêque métropolitain de Lomé a été enrichie par la célébration  des jubilés de 60 ans, 50ans et de 25 ans de profession de nombreuses sœurs. Trois frères nous ont représentés.

 

9 Septembre. Aujourd’hui, à la paroisse franciscaine de Hanoukopé à Lomé, cinq frères mineurs, promotionnels du frère Jean Christophe en théologie, émettent leurs vœux perpétuels. L’eucharistie est présidée par le frère provincial, Marcel Bakoma. Les frères François, Jean Christophe et Basile nous ont reprèsenté.

15 Septembre. Dans la soirée de ce 15 Septembre, après les vêpres, arrive le frère Johnès de la communauté St Benoît en Haïti. Il vient dans le cadre de la session Structure Ste Anne, commencée depuis deux semaines. C’est une joie pour nous de faire sa connaissance après l’épreuve du tremblement de terre que tout le pays a subi en 2010, dont nombreuses sont encore les familles qui demeurent sous le choc.

                                               Evènements moins heureux

 

26 Juillet. Triste nouvelle qui nous parvient ce jour : notre oblate Pauline Gbadoe, l’une des premières oblates, vient de faire sa pâque. Pour ses obsèques qui ont eu lieu deux semaines plus tard, trois frères nous ont représentés. La famille a bien remercié la communauté  à travers les frères pour tout ce qu’elle a été pour elle.

21 Août. Vers fin matinée nous parvient la nouvelle de l’état de santé de notre frère Joseph, actuellement à En-calcat. Il va physiquement bien. Mais son oubli des choses devient de plus en plus alarmant. Pour ce faire il est logé à l’infirmerie pour plus de suivi. Nous continuons de prier pour lui.

23 Août. Dans la soirée de ce jour, nous apprenons le décès subit de notre ami Jean-Paul DADZIE, maître tailleur d’habits sacerdotaux et religieux dans l’archidiocèse de Lomé. Il venait de temps en temps au monastère pour aider  nos frères tailleurs surtout dans la coupe des habits. Une délégation de deux frères a participé aux obsèques qui ont eu lieu une semaine après.

 

Divers

 

Le frère Jean-Thierry, comme co-visiteur, part en ce début du moi de juin pour aller seconder le Père Abbé président pour la vérification de la visite économique à Koubri (Burkina Faso). Il nous est revenu deux semaines plutard.

La réfection du toit de notre église est le souci collectif que nous portons ces derniers temps. En attendant, nous accueillons les techniciens pour l’étude et le devis des travaux.

Les sœurs de la providence St André de Peltre ont débuté leur chapitre provincial cette année dans leur communauté de Danyi Apéyémé. Le P. Abbé est allé leur animer une recollection à l’ouverture.

Les Pères Joël, David et Harry de l’abbaye de St Meinrad aux USA nous ont rendu visite après avoir participé à la célébration d’ordination presbytérale et de profession monastique à Agbang.

Du 16 au 22 Juillet la session amosyca pour la composition des chants s’est tenue chez nous. Les participants étaient moins nombreux que les autres fois.

Le frère Michel-Benoît, sur la demande du Père Abbé visiteur André, a été désigné par le Père Abbé Théodore pour former un couple de renfort de frères avec le frère Athanase de Koubri pour aller aider la petite communauté de Hekamé au Bénin. Il nous a quitté le 15 août pour Lomé d’où il rejoindra xèkamé. Nous leur souhaitons une fructueuse mission.

Nous avons reçu une invitation pour la célébration du Jubilé des 25 ans d’ordination sacerdotale de Mgr Nicodème BARRIGAH, évêque d’Atakpamé. Nous rendons grâce à Dieu avec lui et ses confrères d’ordination pour les merveilles du Seigneur dans leurs vies.

Mgr Joachim O. après son séjour qui a duré deux semaines nous a quitté pour rejoindre son diocèse. Il nous a partagé des nouvelles de son diocèse surtout sur le plan pastoral et des nouvelles sur le plan politique de son pays, du rapport entre la conférence épiscopale de Bourkina-Niger et le gouvernement. Il a vivement confié à nos humbles prières son diocèse et toute la conférence avant de nous faire ses adieux.

A l’occasion de son jubilé d’or épiscopal, Mgr Robert DOSSEH, archevêque émérite de Lomé, a édité un ouvrage sur le thème « L’eucharistie dans les œuvres de Bossuet ». Il nous a fait don d’un exemplaire. Qu’il trouve ici toutes nos marques de gratitudes. Nous le rassurons de nos prières.

Pour un temps de stage dans nos secteurs de transformation des produits bruts, nous avons accueilli cette année deux jeunes de l’INFA de Tové à Kpalimé.

Chez nos sœurs d’Apéyémé, c’est la sœur Francisca qui quitte définitivement le Togo pour la France, bouclant ainsi une étape de sa mission à la suite du Christ, le divin Maître sur la terre togolaise. Une délégation de frères est allée, au nom de la communauté, lui manifester notre reconnaissance pour ses gestes de charité envers nous. Que notre prière l’accompagne.

 

A l’hôtellerie, du fin août au 18 septembre, c’est la session structure Ste Anne qui occupe les locaux. Beaucoup de frères et sœurs sont venus des monastères d’Afrique-Madagascar et d’Haïti. Ils sont venus non seulement de notre seule congrégation de Subiaco mais aussi d’autres, telles que Solesmes et de quelques fondations en Afrique centrale. Quelle richesse ! La session, après ce temps à l’Ascension,  a été poursuivie à l’Assomption chez nos sœurs moniales, où la messe de clôture a eu lieu le 30 septembre avant les adieux des uns et des autres.

En la fête de la Sainte Croix, le grand arbre (l’Iroko) qui se trouve à quelques mètres du bâtiment du dispensaire a été coupé avant le début des travaux d’agrandissement du dit dispensaire.

Le frère Jean-Marie DJARASSOUBA de Bouaké, est venu donner une leçon sur « le sens du lieu du culte dans la liturgie » aux sessionistes de la Structure Ste Anne. Après son intervention, il est passé nous visiter. Même si son passage a été très court, pour ne pas dire une visite éclaire, cela nous a donné la joie à travers les nouvelles qu’il nous a données, d’abords sur sa mission dans le compte de la session, et surtout sur nos frères de Bouaké.

Chers frères et sœurs, amis (es) et connaissances, c’est sur cette joie partagée de nos frères de Bouaké, une joie qui réconforte la communion priante, que nous pensons, à travers ces quelques lignes, vous mettre, tant soit peu, au parfum de notre marche à la suite du Divin Maître Jésus Christ. Tout en vous assurant nos humbles prières, nous nous recommandons vivement aux vôtres très ferventes.


Spécial !

 

 

 

 

 

FACEBOOK
Saints du jour

Recherche



Calendrier
^ Haut ^